Envie d'acheter une cuisinière mixte mais vous ne savez pas comment faire un bon choix ? Eh bien, sachez qu'il y a des choses qui permettent de s'assurer de l'efficacité de cet accessoire. Qu'est-ce qu'il faut donc vérifier avant l'achat d'une cuisinière ?
Cuisinière mixte : qu'est-ce que c'est ?
Avant toute chose, il importe de bien connaître ce qu'est une cuisinière mixte. En effet, une cuisinière mixte est un appareil électroménager alimenté à la fois au gaz et à l’électricité. D'où le nom mixte ! C'est un accessoire intéressant qui relie un four électrique et une table de cuisson comportant des foyers au gaz, auquel s'ajoute généralement une plaque fonctionnant à l’électricité. Donc, une cuisinière dont le four fonctionne au gaz ne peut être associée qu’à des plaques de cuisson au gaz, n'est pas une cuisinière mixte.
Vérifiez la table de cuisson
Pour choisir une cuisinière mixte, il faut veiller à sélectionner celle dotée d’une table de cuisson pratique. Cette dernière comporte systématiquement des foyers de tailles et de puissances différentes, dont certaines peuvent être rehaussées pour accueillir un wok. C'est donc à vous de faire le choix en fonction de vos habitudes culinaires. Ce qu'il faut absolument vérifier est la présence d'une plaque électrique ou à induction. Ceci devient très intéressant en cas de panne de gaz ou pour faire mijoter à feu doux.
Toujours au niveau de la table de cuisson, vérifiez le système d'allumage. Les cuisinières mixtes les plus conseillées sont munies d’un allumage intégré aux manettes. Voyez si elle est équipée de boutons qui ne glissent pas, car ce sont plus faciles à manipuler. Il est recommandé également de soulever les chapeaux des brûleurs pour vous assurer que l’entretien des gicleurs soit moins difficile.
Vérifiez le four
Avant l'achat d'une cuisinière, il est aussi important de contrôler le four. Tout d'abord, assurez-vous qu'il s'agit d'un four multifonction disposant d’un mode ventilé. En dehors de cet aspect, ce qui est encore plus important est le mode de nettoyage du four. Privilégiez la pyrolyse, parce qu'elle élimine les graisses en quelques heures en portant le four à très haute température. Il faut aussi vérifier le niveau sonore en mode « chaleur tournante » qui peut parfois être élevé, la maniabilité des accessoires, l’éclairage et la visibilité à l’intérieur du four.